ACCOMPAGNEMENT VAE

La validation des acquis de l’expérience est une solution alternative à l’entrée dans un parcours de formation. Cette démarche vous permet de faire reconnaître vos compétences acquis au cours d’une activité (salariée, non salariée et/ou bénévole) en lien avec un diplôme.

La durée d’expérience requise est désormais d’une année (en attente d’application pour les recevabilités relevant de l’ASP).

Nous vous proposons un accompagnement personnalisé ou vous restez acteur de votre démarche par des méthodologies pédagogiques diversifiées et des personnes ressources : un référent dédié au suivi du parcours et un responsable pédagogique garant de la cohérence du dispositif.

Nos ambitions sont de vous apporter une aide méthodologique pour :

  • L’élaboration du dossier de validation
  • La préparation de l’entretien avec le jury
  • L’entretien post-jury

Au programme 5 phases :
Phase 1 : Comprendre la démarche de certification VAE pour la resituer dans son projet professionnel et personnel.
Phase 2 : Un retour sur votre parcours. Il vous est demandé de faire un inventaire de vos expériences professionnelles salariées, non salariées et bénévoles, puis d’effectuer un choix, avec l’accompagnateur, de celles qui sont les plus pertinentes par rapport au référentiel du diplôme ou du titre visé.
Phase 3 : Un entretien d’analyse descriptive des activités : les questions de l’accompagnateur permettent de décrire et d’expliciter avec une précision suffisante le contexte des activités et des procédures mises en œuvre.
Phase 4 : Une assistance à la description écrite des activités : vous devez présenter par écrit dans un dossier les activités décrites oralement. A ce stade, les questions et les remarques de l’accompagnateur permettent d’atteindre le degré de précision attendu par le jury de validation.
Cette étape peut aussi s’effectuer à distance.
Phase 5 : Une préparation à l’entretien avec le jury : l’accompagnateur expose clairement le déroulement du jury et le type de questions qui pourront être posées au regard de votre expérience. Il prépare à la présentation orale et le développement de certains points de l’expérience du candidat.