NOS VALEURS

La Ligue de l’Enseignement, mouvement composé de femmes et d’hommes de toutes opinions s’engage sur des valeurs et des principes au service d’un projet de transformation sociale, œuvre pour une démocratie plus active, pour une solidarité plus réelle et pour une laïcité plus vivante.

Notre mouvement d’Education Populaire, appuyé d’un réseau de plus de 30 000 associations locales et de 102 fédérations départementales, se caractérise par une double habilitation :

Par le ministère de l’Education Nationale,  en tant que mouvement complémentaire de l’enseignement public.

Par le ministère de des Sports en tant que confédération d’associations fédérées.

Constatant une évolution des politiques publiques d’éducation et des enjeux qui les accompagnent, la Ligue, ainsi que tout son réseau national d’associations, agit depuis plusieurs années pour la création de véritables projets territoriaux, en fédérant tous les partenaires autour d’objectifs clairement définis et partagés. Ainsi, elle intervient à chaque fois qu’une collectivité ou une association souhaite son aide pour accompagner la mise en œuvre d’un tel projet.

Dans toutes nos actions, le projet éducatif et pédagogique porte et fait vivre les valeurs qui fondent notre mouvement d’Education Populaire :

La laïcité, principe qui permet de construire collectivement le cadre d’un « vivre ensemble », respectueux des individus.

L’égalité et la diversité, en plaçant l’humain au cœur de nos actions et en faisant de la diversité une richesse.

La citoyenneté, à laquelle nous voulons que tous les individus accèdent, grâce à l’éducation, l’ouverture au monde et à sa compréhension.

La démocratie, en permettant la participation de tous et l’élaboration collective des décisions.

L’engagement et la solidarité, lesquelles permettent à chacun d’agir et de s’impliquer au service du projet.

L’émancipation, en permettant à chaque individu de prendre toute la place qui lui revient dans la société, et, d’accéder tout au long de la vie, à l’éducation, à la formation, à l’information, à la culture, aux sports, aux vacances et aux loisirs.