Objectif de formation

Animer les temps d’accueil périscolaire

Objectifs pédagogiques

·       Accueillir les enfants dans les temps de loisirs périscolaires

·       Concevoir un projet d’animation

·       Conduire des temps d’animation périscolaire

Contenu

Module 1 : Accueillir les enfants dans les temps de loisirs périscolaire (35 heures en centre de formation, 52 heures en entreprise) – Connaître les spécificités et contribuer, en conscience, à un temps d’animation périscolaire – Identifier les fonctions d’un ACM – Accueillir les publics enfants en sécurité – Mettre en place des espaces aménagés en fonction des publics accueillis – Accueillir les familles – Identifier les différents acteurs éducatifs et leur rôle.

Module 2 : Concevoir un projet d’animation (63 heures en centre de formation, 60 heures en entreprise) – Construire un diagnostic simplifié : identifier le fonctionnement de l’accueil périscolaire, prendre en compte le contexte de l’action, identifier et prendre en compte les caractéristiques du public accueilli – Utiliser les ressources de l’environnement de proximité, au service du projet – Formuler des objectifs – Déterminer des méthodes d’action – S’approprier et utiliser des outils d’évaluation.

Module 3 : Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants (98 heures en centre de formation, 88 heures en entreprise) – Connaître différents supports d’activités – Mettre en œuvre des pratiques d’activités s’appuyant sur un de ces supports d’activité, choisir des démarches pédagogiques, construire et mettre en œuvre les séquences constitutives de cette démarche,   – Favoriser la participation des enfants, – Gérer et animer des groupes d’enfants, – Animer la vie quotidienne.

PSC1

Prérequis/Niveau

Niveau scolaire Vbis minimum.

Maîtriser les savoirs de base (niveau cléA) et avoir une utilisation autonome de l’outil informatique (Word, Excel, messagerie, internet).

L’obtention d’un lieu de stage avant l’entrée en formation est recommandée

Moyens pédagogiques

Alternance d’apports théoriques et de mise en situation en centre de formation et périodes d’application, de découverte et d’apprentissage en entreprise.

Pédagogie active et multimodale pour s’adapter aux différents profils d’apprentissage. En fonction de l’objectif, le formateur joue sur la taille du groupe, les méthodes (démonstrative, expérientielle,…), les lieux (centre, entreprise, vécu personnel), les formes d’apprentissages (auto/co-construction), les outils, les vecteurs (formateur, les autres, Internet). Des temps de gestion de l’alternance intégrés aux modules (analyse de pratique) sont organisés. Les ateliers favorisent l’autonomie.

Notre équipe pédagogique est composée de formateurs experts dans les domaines de compétences visés, nous faisons appel à des professionnels pour venir partager leur expérience.

Modalités de suivi et d’évaluation

Epreuve d’évaluation certificative 1 : Soutenance à l’oral d’un compte–rendu d’animation :

Mettre en place un projet d’animation au sein de sa structure qui intègre une démarche de co-éducation, en particulier au travers de la prise en compte des familles

Epreuve d’évaluation certificative 2 : Production d’un document d’une dizaine de pages et entretien oral.

Compte-rendu écrit d’un projet d’animation s’inscrivant dans une dimension co-éducative

Epreuve d’évaluation certificative 3 : Mise en situation d’animation

Mener une séance d’animation ludique d’une durée de 45 mm à 1 h, auprès du public enfant ou adolescent, d’au moins 8 personnes

PSC1 délivrance du certificat

Questionnaire satisfaction à l’issue de la formation. Suivi à 6 mois après la formation pour prendre connaissance du devenir des stagiaires

Télécharger la fiche

Dates

Entrées et sorties permanentes

Public

Tout public

Durée

571h minimum

Tarif

Nous consulter

Lieux

Charente :

Irfrep 16, 23 Rue de Paris, 16000 Angoulême

Charente-Maritime :

Irfrep 17, 70 rue du 18 juin, 17138 Puilboreau- Irfrep 17, 6 Rue du Clos fleuri, 17100 Saintes

Deux-Sèvres:

Irfrep 79, Centre Du Guesclin, Place Chanzy 79000 Niort

Vienne :

Irfrep 86 14 Quai du 11 novembre, 86100 Châtellerault

Haute-Vienne :

22 rue du lieutenant Ménieux,
87000 Limoges

Informations supplémentaires
Mots clé

Localisation

, , , ,

Éligible au CPF

Niveau

Certifiant

Oui

Logo l\'Europe s\'engage en France
Logo Union européenne
Vignette Clé A
Logo Datadock
Logo OPQF