Objectif de formation

Assurer la tenue de la comptabilité et la mise à disposition des informations de gestion dans les entreprises et organisations du secteur privé.

Objectifs pédagogiques

  • Assurer la tenue de la comptabilité et la réalisation des paies courantes
  • Assurer les obligations fiscales et réglementaires
  • Assurer le traitement des informations de gestion

Contenu

Module 1. Organiser et réaliser les travaux courants de comptabilité : réalisation des travaux courants de la comptabilité – calcul de la TVA et contrôle des comptes

Module 2. Assurer la clôture des comptes et la réalisation des paies courantes : organisation et réalisation des travaux d’inventaire et de l’arrêté des comptes – réalisation des paies courantes et des déclarations sociales

Module 3. Assurer les obligations fiscales et réglementaires : réalisation des déclarations fiscales périodiques – préparation des retraitements comptables pour l’information interne et externe et la consolidation.

Module 4. Assurer le traitement des informations de gestion : analyse du compte de résultat et du bilan de l’entreprise – préparation et suivi des budgets – réalisation du plan de financement et détermination de la trésorerie prévisionnelle

Prérequis/Niveau

Niveau scolaire IV en comptabilité

Maîtriser les savoirs de base (niveau cléA) et avoir une utilisation autonome de l’outil informatique (Word, Excel, messagerie, internet).

L’obtention d’un lieu de stage avant l’entrée en formation est recommandée

Moyens pédagogiques

Alternance d’apports théoriques et de mise en situation en centre de formation et périodes d’application, de découverte et d’apprentissage en entreprise.

Utilisation de logiciels utilisés par les entreprises

Pédagogie active et multimodale pour s’adapter aux différents profils d’apprentissage. En fonction de l’objectif, le formateur joue sur la taille du groupe, les méthodes (démonstrative, expérientielle,…), les lieux (centre, entreprise, vécu personnel), les formes d’apprentissages (auto/co-construction), les outils, les vecteurs (formateur, les autres, Internet). Des temps de gestion de l’alternance intégrés aux modules (analyse de pratique) sont organisés. Les ateliers favorisent l’autonomie.

Modalités de suivi et d’évaluation

Entretien préalable afin de déterminer le type de validation qui pourra être proposée: soit obtention progressive du titre par la validation des CCP, examen terminal par la passation du titre complet ou VAE.

Dans le cas d’un CCP, actualisation du livret de certification après passage devant un jury de validation.

Dans le cas d’un titre complet, passage de la certification devant le jury.

Relevé de compétence et d’assiduité à l’issue de la formation

A l’issue de chaque module un questionnaire de satisfaction est remis aux stagiaires.

Un suivi à l’issue de la formation est réalisé afin de mesurer l’impact de la formation dans les conditions d’emploi du stagiaire

Dates

Public

Personnes déjà qualifiées dans le domaine de la comptabilité

Durée

1050h

Tarif

Nous consulter

Lieux

Agences Irfrep

23 rue de Paris 16000 ANGOULEME

70 rue du 18 juin 17138 PUILBOREAU

Centre Du Guesclin Place Chanzy 79000 NIORT

33 rue Saint-Denis 86000 POITIERS

Organisme de formation au capital humain !
Logo l\'Europe s\'engage en France
Logo Union européenne
Vignette Clé A
Logo Datadock